Piscine : les démarches administratives avant de construire

Avoir une piscine chez soi est un rêve pour divers propriétaires. Cependant, en dehors de la construction, n’oubliez pas qu’en mettre en place ne se fait pas au hasard. Il est indispensable de remplir les démarches administratives nécessaires. Sachez aussi que les démarches administratives pour créer une piscine dépendent du type de bassin que vous choisissez. Pour une piscine hors-sol, petit bassin, grand bassin, ou bien piscine enterrée, les autorisations ne sont pas les mêmes. Quelle est la procédure à suivre pour le type de piscine que vous aviez envie d’installer dans sa maison ?

Quelles sont les démarches à suivre pour une piscine enterrée ?

L’installation d’une piscine enterrée n’implique pas les mêmes obligations selon la taille du bassin ainsi que le choix du matériel. Pour la mise en place d’une piscine enterrée avec une superficie de moins de 10 min 2 s, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation. Cependant, vous devez informer la mairie de la présence de cette piscine chez vous. Pour une construction entre 10 min 2 s et 100 m2, vous avez juste besoin d’une déclaration préalable des travaux. Et, si la superficie de votre piscine dépasse de 100 m2, alors, vous devez disposer d’un permis de construire.

Les autorisations pour la construction d’une piscine semi-enterrée

Les démarches administratives pour créer une piscine semi-enterrée sont tellement différentes. Il s’agit d’un modèle de piscine qui ne nécessite pas de creuser le sol. Le plus souvent, le matériau utilisé est le bois. Lorsque la superficie est de moins de 10 min 2 s, alors, il n’y a aucune formalité à suivre. Lorsqu’elle est inférieure à 100 m2, alors, tout comme lors de la mise en place d’une piscine enterrée, vous avez juste besoin d’une déclaration des travaux. Sachez que dans tous les cas, vous devez demander l’avis d’un spécialiste pour déterminer que l’installation est bien adaptée à l’emplacement de votre logement.

De quelle autorisation avez-vous besoin pour une piscine couverte ?

Si vous avez envie d’installer une piscine couverte, vous devez toujours respecter les démarches administratives pour créer une piscine. Qu’importe que le matériau à utiliser soit en bois, en aluminium ou bien en acier. Si l’abri de la piscine est inférieur à 1,8 m, alors, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation. Par contre, si l’abri mesure plus de 1,8 m de haut, alors une déclaration préalable s’impose. En ce qui concerne les piscines intérieures, il n’y a pas de démarche à suivre.

 

Pourquoi connaître le volume de sa piscine est-il important ?
Quel type de haie pour mettre autour de ma piscine ?