Quel type de haie pour mettre autour de ma piscine ?

Installer une haie est un excellent moyen d’embellir votre extérieur, mais surtout de vous protéger des regards curieux. Cette haie vous permet aussi d’éviter les vents durant votre baignade. Disposer d’une haie dans votre extérieur est une manière d’y instaurer une ambiance apaisante. Quel type de haie choisir ? Comment réussir son installation ?

Quelques bonnes raisons d’abriter votre piscine avec une haie

Une piscine est un coin détente. Bien qu’elle soit installée à l’extérieur de votre maison, elle reste un lieu de relaxation. Vous vous y introduisez en petite tenue, comme tous ceux qui s’y baignent. Cette simple raison suffit pour comprendre pourquoi la piscine et ses occupants ont besoin d’un minimum d’intimité. Choisir sa haie de piscine est un excellent moyen de se protéger des regards indiscrets. Vous pouvez alors profiter pleinement de votre bassin. L’installation d’une haie permet aussi de réguler l’intensité du souffle du vent ou de le bloquer carrément. Cette technique vous permettra de vous baigner à n’importe quelle heure de la journée.

Bien choisir le type de haie à cultiver dans votre extérieur

Outre la maîtrise des vents dominants et des regards insistants, choisir sa haie de piscine est aussi un moyen de donner un bel effet à votre extérieur. L’attrait esthétique d’une haie rend votre extérieur naturel. La haie valorise votre habitation. Une seule espèce compose une haie taillée. Plusieurs espèces composent par contre une haie libre. Cette dernière est facile à entretenir grâce à sa souplesse. Les plantes de votre haie doivent être en mesure de supporter les changements climatiques. Elles doivent être robustes mais pas trop envahissantes. Les plantes vont se développer au sens de leur largeur. Elles seront moins attrayantes et moins utiles si elles deviennent imposantes. La structure persistante de votre haie peut être complétée par des arbustes (oranger du Mexique, lauriers roses, etc.) et des rosiers arbustifs (golden wings, angelina, ghislaine de Féligonde, etc.) si vous le souhaitez. Les arbustes peuvent être fleuris ou non.

Les techniques d’installation d’une haie

L’installation d’une haie ne se fait pas au hasard. Vous devez par exemple respecter une certaine distance entre la haie et la piscine. Cela évitera à votre haie de polluer l’eau du bassin et de créer une zone d’ombre indésirable. Choisir sa haie de piscine, c’est allier praticité et esthétique. Autant que possible, pensez à choisir des arbustes simples, c’est-à-dire qui ne produisent pas de fruits. Ces derniers attirent les guêpes. Quand les fruits seront mûrs, ils tomberont et laisseront des taches sur le sol. Les plantes piquantes sont également déconseillées. Elles peuvent vous blesser à tout moment et facilement puisque vous ne serez vêtue que d’un maillot de bain. La plantation des haies se déroule à l’automne. Préparez le sol avant la plantation pour obtenir de belles haies. Respectez la distance entre les arbustes afin de les laisser se développer correctement et pensez à arroser vos plantes et arbustes de manière régulière.

Piscine : les démarches administratives avant de construire
Pourquoi connaître le volume de sa piscine est-il important ?