Pour quelles plantes opter pour un jardin tendance ?

jardin

Le jardin et les fleurs apportent paix, sourire et joie à ceux qui savent goûter aux petits plaisirs procurés par les belles couleurs et les fragrances des différentes plantes aromatiques… Le  plaisir que procure le jardinage et les fleurs tout au long de l’année n’a aucun pareil. Le jardinage est connu pour faire ressortir à l’extérieur ce qui est à l’intérieur. Choisissez bien vos plantes afin de créer un jardin à votre image. Voici toutes les petites astuces pour un jardin tendance et moderne qui ne peut que faire sourire plus d’un !

Les plantes à longue période de floraison

Voici un petit secret pour faire profiter à tous vos proches un jardin coloré tout au long de l’année. Choisissez les plantes à longue floraison à mettre dans votre jardin.

Il existe de nombreuses variétés et espèces de fleurs dites remontantes si vous voulez échelonner leurs floraisons et jouir d’un jardin qui fleurit pendant toute l’année.

Certaines fleurs offrent un plaisir certain en période de floraison, comme de voir la floraison des pivoines, iris ou sakura. Plaisir qui, malheureusement, ne dure qu’un certain temps (quelques jours, voire même une journée), car ces fleurs se fanent rapidement et ne fleurissent que l’année suivante. Afin de faire perdurer ce plaisir apporté par ces petites merveilles, nombreux sont les jardiniers qui cherchent maintenant les plantes qui fleurissent pour une assez longue durée.

De nombreux amoureux du jardin optent maintenant pour des fleurs à longue floraison, qui donnent de la joie et fleurissent toute l’année. Voici quelques sélections de ces plantes que vous devriez avoir dans votre jardin ainsi que quelques caractéristiques leur correspondant.

Concernant les plantes vivaces, celles qui sont reconnues comme les plantes à extra longue floraison sont : les azalées ou l’heuchère Regal qui fleurissent pendant 3 saisons tout au long de l’année, l’hortensia Together pour ses 100,jours de fleurs, l’hellébore Moonshine ou le géranium Orkney Cherry.

La nepeta ressemble à peu près à la lavande, mais sa période de floraison dure plus longtemps. Elle est plus florifère et résiste plus au froid, à la chaleur et à l’humidité. On peut la rendre très décorative en la taillant en boule ou en la divisant en touffes. Le jardinier peut la multiplier à l’infini !

Une plante très à la mode en ce moment : le rudbeckias avec diverses collections et une multitude de couleurs.

Si vous cherchez des plantes pour votre jardin, empressez-vous de choisir le Chamaedorea sans hésiter.

Les plantes à longue durée de vie pour peu d’entretien

D’innombrables plantes offrent cette facilité dans leur cultivation. Le phlox, par exemple, qui fleurit d’avril à septembre, les primevères selon les variétés fleurissent de mars à août, l’aster (de mai à novembre), les roses trémières (de juin à septembre), la gaillarde, l’échinacée, l’hosta, la pâquerette des murailles.

Les pensées et les sauges sont indispensables au jardin, avec les pensées qui ont une longue floraison, s’étalant sur plusieurs mois.

Les sédum ou orpin, la capucine (d’août à octobre), la potentille, les variétés de campanules, verveine de Buenos Aires…, sont aussi des plantes faciles à cultiver.

Les plantes pour un jardin original

Si vous voulez un peu sortir de l’ordinaire, de cette impression de déjà-vu dans votre jardin (ou de l’ennui lié à la plantation de certaines plantes comme les hortensias, topiaires ou géranium). Si vous souhaitez vous créer un jardin original qui vous ressemble, vous pouvez opter pour des variétés plus rares, mais faciles à cultiver comme :

– les tillandsias qui sont des plantes épiphytes faciles à cultiver. Avec leurs fleurs colorées, elles sortent un peu de l’ordinaire de par leur mode de culture sans terre. Vous aurez simplement à les vaporiser régulièrement et à les mettre en suspension, car elles seront ainsi mises en valeur. La campanule Pink Octopus, l’eryngium Neptune’s Gold, le thalictrum delavayi Splendide, la primula vialii (variété de primevères) sont autant de variétés très intéressantes. Elles s’adapteront tout à fait à votre climat et vous donneront cette impression d’avoir un jardin rien qu’à vous.

Les arbustes pour plus de verdure

Afin d’agrémenter votre jardin et d’y apporter une petite touche d’exotisme, choisissez les arbustes. Ils permettent, entre autres, de structurer le paysage.

Le buis, par exemple, peut être taillé selon le goût du jardinier (rond, cubique, certains apportent même une touche d’originalité en taillant sous forme d’animaux ou tout autre motif…).

Ils apportent un contraste au caractère sauvage des vivaces et des graminées.

Les palmiers (le Fatsia japonica et le Trachycarpus fortuneiet, par exemple), avec leurs feuillages d’ornement découpés et graphiques, apportent une allure exotique et s’opposent aux diverses formes des autres plantes.

Les arbres ornent aussi parfaitement les grands espaces. L’arbre de Judée, les chênes verts, les Gleditsia triacanthos, les bouleaux, les érables corses avec leurs feuillages et leurs formes, leur coloration sont très adaptés aux espaces verts. Ils orneront parfaitement votre jardin et donneront un style de jardin très moderne.

Pourquoi cultiver la consoude dans son jardin
Quels équipements choisir pour sa maison et son jardin ?