Pourquoi connaître le volume de sa piscine est-il important ?

La raison principale qui pousse un propriétaire à connaître le volume d’eau de sa piscine est liée au système de filtration. C’est un dispositif qui tient un rôle décisif étant donné qu’il intervient dans l’assainissement de l’eau de la piscine. L’un des auxiliaires clés de ce système de filtrage est représenté par la pompe. Les détails !

Connaître le volume d’une piscine : pourquoi est-ce important ?

Il est indéniable que la connaissance parfaite du volume d’une piscine est importante, avant de faire le choix du système de filtration qui va assurer la pureté de votre eau. C’est ainsi du volume d’eau que vont dépendre la capacité du filtre et le choix de la puissance de refoulement de la pompe et de la puissance d’aspiration. Il faudra, pour cela, savoir le volume total d’eau étant donné que la puissance de la pompe est formulée en m/heure. Cet élément entre également dans la sélection de la puissance du système de chauffage de l’eau de baignade ou de l’ajustement de la minuterie du système de filtration, ainsi que dans la sélection du robot de piscine. Tous les équipements étant en place, la notion de volume sera prise en considération dans la proportion des produits de purification de l’eau. Le volume d’eau est alors une notion décisive.

Les autres bonnes raisons de connaître le volume d’une piscine

Afin de vous aider dans le choix du bon matériel d’entretien et dans la bonne proportion des produits nettoyants à employer, la connaissance du volume d’une piscine est indispensable. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à effectuer la proportion des produits de traitement et d’entretien. En effet, si le système de filtration assure la gestion des 80 % de l’assainissement, le reste est effectué par le brome, le chlore, l’oxygène actif et les autres. Un surdosage peut présenter un danger pour les baigneurs. Un manque de produits aura également des conséquences négatives sur l’équilibrage de l’eau en matière de pH, alcalinité, dureté et autres.

Comment faire le calcul du volume d’eau ?

C’est de la forme de la piscine que dépend le volume d’eau. Le calcul requiert préalablement la connaissance de la cavité moyenne du réceptacle. Pour ce faire, il suffit d’ajouter l’enfoncement maximum avec celui minimum puis de diviser par 2 le résultat. À titre d’exemple : (2,2 m + 1,2 m) : 2 = 1,7 m. Une fois l’enfoncement moyen trouvé, il ne reste qu’à faire le calcul du volume d’eau. Pour une piscine de forme rectangulaire ou carrée, il faudra faire la multiplication de la longueur du bassin, avec sa largeur et la profondeur moyenne. Pour calculer le volume d’une piscine ronde, il faudra effectuer la mesure des deux diamètres du bassin. Ensuite, comme avec le précédent calcul, faites la multiplication des deux résultats avec la profondeur moyenne.

 

 

 

Piscine : les démarches administratives avant de construire
Quel type de haie pour mettre autour de ma piscine ?