Les restanques : pour aménager un terrain trop pentu

Qui dit restanques dit tradition et patrimoine provençal. Mais savez-vous que même aujourd’hui, les restanques signifient tellement de choses dans le monde du jardinage. Le savoir-faire ancestral de la Provence a commencé à gagner du terrain, et le cœur de beaucoup d’autres amoureux de la nature dans d’autres régions. Les restanques apportent la solution aux difficultés de culture de certains terrains ou sols. Mais elles peuvent également apporter une nouvelle apparence agréable à votre jardin. Une toute autre apparence, plus élégante. Le point sur les avantages d’un jardin en restanques.

Aménagement d’un terrain pentu

Inutile de désespérer si l’inclinaison de votre jardin s’avère être trop abrupte à votre gout. Une tradition provençale vous offre la meilleure solution. Et elle a plus d’un avantage à son actif. Elle constitue tout d’abord un excellent recours pour rendre le terrain exploitable. Créer un certain nombre de murets de pierres sèches sur la pente permettra de gagner des surfaces cultivables. Mais les restanques permettent aussi de protéger le sol contre les érosions. Les restanques ou les murets de soutènement restent les meilleures alternatives, après la plantation d’arbres.

Gagner en utilité

Une fois vos murs de soutènement sur plusieurs niveaux aménagés, votre terrain ou votre jardin deviendra plus facile à travailler et sera beaucoup plus productif. Pensez aussi à créer des canaux de drainage, qui parcourront les escaliers de murets. Ou mieux, un système d’arrosage automatique sur les parterres, pour vous faciliter la tâche. C’est tellement agréable de se promener le long des pieds de plantes aromatiques aménagés sur les restanques. On peut même y planter des ceps de raisins, des légumes et des fruits, ou des oliviers.

Améliorer l’aspect de son jardin

En outre, l’apparence de votre jardin ne sera qu’embellie avec les restanques. Et beaucoup de paysagistes ou de jardiniers professionnels font vraiment des merveilles quant à leur installation sur un terrain ardu. Il fut une période où ces fameux murets provençaux sont tombés dans l’oubli, à cause de l’arrivée des techniques de culture plus modernes. Mais leur utilisation est repartie de plus belle dernièrement. Il y a même des communes qui ont instauré des mesures collectives pour lutter contre la disparition des restanques. On restaure celles qui sont tombées en ruine dans certaines communes, et on en crée de nouvelles dans d’autres. Il est tellement difficile de ne pas aimer le charme et l’esthétique de ces murets à la fois très utiles !

Qu’est-ce-que le xeriscaping ?
Quelles plantes puis-je planter sous les arbres ?