Portiques et balançoires : consulter un spécialiste en ligne

Portiques et balançoires

Les enfants apprécient les activités en plein air. Et si vous aménagez votre extérieur pour y apporter une touche personnelle tout en faisant plaisir à vos petits ? Les portiques et les balançoires sont actuellement devenus des équipements indispensables pour rehausser le jardin. Mais avec tous les modèles disponibles sur le marché, comment s’y retrouver ?

Les critères pour bien choisir un portique et une balançoire

A priori, le portique et la balançoire doivent garantir une sécurité maximale aux utilisateurs. Vous devez donc choisir un équipement de qualité suivant les normes en vigueur. Les balançoires trigano par exemple suivent les normes NF S 54-100. Il faut également vérifier le poids maximal. Certains modèles sont destinés aux enfants. D’autres au contraire peuvent convenir aux adultes. Sur le marché, vous avez deux options :

  • le bois

C’est le plus ancien. Il donne un charme authentique et naturel à votre extérieur. D’ailleurs, vous avez le choix entre différentes essences qui peuvent se marier avec n’importe quel type de mobilier de jardin. De plus, le bois a une durée de vie très longue, à condition de réaliser un entretien régulier : un ponçage et un traitement contre les moisissures et les parasites tous les ans.

  • le métal

Plus abordable que le bois, le métal ne requiert aucun soin particulier. Il résiste très bien aux intempéries et aux effets du temps. Si des piqûres de rouille apparaissent, il faut les traiter au plus tôt. Il apportera une ambiance chic et moderne à votre logement

Les options à privilégier pour son portique et balançoire

Les fabricants proposent un vaste panel d’équipements pour tous les goûts. Concernant les assises, vous pouvez opter pour une ou plusieurs assises. Les modèles avec des balanciers doubles sont également très prisés. Le choix des agrès varie aussi selon l’âge et le nombre d’utilisateurs. Pour les plus petits, il faudrait prévoir un trapèze ou une corde à nœuds.

Les modèles qui peuvent évoluer au fil des années sont à privilégier. Ainsi, vous pourrez régler la hauteur à tout moment, sans avoir besoin d’investir dans un nouveau portique. Pour le revêtement des assises, le plastique est conseillé, car il suffit de passer un coup d’éponge pour lui donner un coup de neuf. Pour les jeunes enfants, préférez un siège apportant un soutien au dos. Et pour les ados, les sièges nid d’oiseau sont recommandés. Si vous avez suffisamment de place, misez sur une balançoire multi-activités équipée d’un toboggan, d’une cabane…

Attention ! Vous devez tenir compte de la hauteur de chute et de la zone de sécurité (la zone autour du matériel à dégager). Ces deux éléments déterminent l’espace requis et l’épaisseur de la zone d’amortissement. Item, il ne faut pas badiner avec la sécurité. Suivez à la lettre les recommandations des constructeurs pour limiter les risques d’accident.

Trouver un modèle à son goût en ligne

Vous ne savez pas quel modèle de portique choisir ? Faites-vous aider à un professionnel en ligne. Par téléphone ou par mail, exprimez vos besoins et soyez très précis quant à ce que vous recherchez. Bref, il est en mesure de personnaliser les offres en fonction de la demande et du budget des clients. En outre, mieux vaut comparer avant de prendre un engagement, car les boutiques en ligne proposent des prix différents pour un modèle identique. Cependant, le portique le moins cher n’est pas forcément le meilleur. Si l’écart est important, mieux vaut être prudent puisque cela peut cacher de mauvaises surprises. De ce fait, avant de valider le panier, renseignez-vous sur la qualité des articles, sur la marque et sur tout ce qui est inclus dans le tarif. Normalement, le kit doit comporter tous les accessoires nécessaires pour l’installation. Et avant de clore, faites vos achats sur un site sécurité et réputé. Les références sont un gage de sérieux.

Quels équipements choisir pour sa maison et son jardin ?
La technologie au service de la lutte contre les nuisibles