Quelles plantes puis-je planter sous les arbres ?

Planter sous des arbres est certes difficile par manque de soleil ou du sol sec. Toutefois, il est toujours possible de planter sous des arbres en respectant des consignes particulières.

Les conditions à respecter pour planter sous des arbres

La mise en culture des plantes sous des arbres peut échouer en raison de l’ombre dense et le peu de lumière qui arrive à passer à travers les feuilles des arbres. Planter sous des arbres est difficile dû au manque de lumière pendant le jour, le sol dur et sec et aussi les racines des arbres qui absorbent les nutriments et l’eau sur une grande partie du sol.

Certaines plantes arrivent à supporter ces situations particulières à condition de bien choisir les plantes à cultiver, de bien les arroser et de fertiliser la terre en utilisant régulièrement des engrais. Les plantes sous des arbres sont mieux protégées en hiver et ne meurent pas d’asphyxie des racines.

Quelles plantes peut-on cultiver sous les arbres ?

Des petits trucs et conseils peuvent vous aider à planter sous des arbres différentes sortes de culture : faire pénétrer de la lumière en taillant les branches de la partie inférieure, enrichir la terre avec du compost et engrais.

Pour une terre acide, vous pouvez planter des azalées. L’ancolie des jardins est une plante vivace qui peut être cultivée au pied d’arbustes, tout comme l’hellébore, une plante vivace à souche rhizomateuse. L’hosta est une des meilleures plantes à fleurs qui poussent sous les arbres. Elle fleurit en été.

La jacinthe des bois, le muguet, le cyclamen sont aussi des exemples de plantes sous bois. Les fleurs sont de différentes couleurs : blanche et bleue pour les jacinthes d’eau, blanche à rose pour le cyclamen et blanche pour les muguets.

Astuces pour bien planter sous les arbres

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à mieux planter sous des arbres.

– Creuser un grand trou de plantation et fertiliser le sol : mélanger le terreau et la terre pour fortifier les plantes.

– Ne pas se contenter d’arroser les plantes au pied des arbres, arroser une grande partie de la zone.

– Taillez pour donner de la lumière : supprimer quelques branches de l’arbre pour faire entrer le rayon du soleil.

– Choisissez les plantes les plus capables de supporter l’ombre.

Autre astuce, planter du lierre loin du tronc et amener les tiges en couvre-sol autour du pied de l’arbre pour le couvrir du feuillage qui persiste.

Qu’est-ce-que le xeriscaping ?
Zone sèche : choisissez des plantes adaptées