Recettes : des désherbants bio à fabriquer soi-même

Avec la révolution écologique actuelle, tout le monde cherche des moyens pour remplacer les produits chimiques de désherbage. Chacun cherche les recettes efficaces pour se débarrasser des mauvaises herbes dans les potagers et les jardins.

Désherbants à base de vinaigre blanc

La recette de désherbant bio la plus utilisée dans le monde du jardinage et du potager, est la recette à base de vinaigre blanc.

Les ingrédients communs aux recettes sont l’eau, le vinaigre blanc, et le sel. Le vinaigre et le sel ont pour rôle de dessécher les plantes, donc ils sont efficaces pour désherber.

Pour les recettes, il y en a qui optent pour: 5l d’eau avec une grosse cuillerée à café de sel, 1l de vinaigre et 2 cuillerée à soupe de liquide vaisselle bio. Ceci peut désherber entre 200 à 300m2 de surface.

Une autre recette propose d’utiliser 1l d’eau chaude avec 1kg de gros sel. Bien mélanger pour dissoudre le sel, et ajouter 1l de vinaigre blanc.

Les formules varient selon l’expérience de chaque personne. Le mieux c’est vraiment d’expérimenter, et voir la formule adaptée à ses besoins de chacun.

Les autres recettes de désherbants pouvant servir

L’amidon est aussi un désherbant naturel, donc, les eaux de cuisson de pomme de terre, de riz ou bien des pâtes devront être conservés. Après les avoir refroidi, ils pourront être utilisés immédiatement.

Le gros sel et le bicarbonate de soude aussi sont des désherbants très efficaces. Ils seront saupoudrés sur les plantes à enlever, et la pluie fera le reste.

Les feuilles de noyer séchées ne sont plus obligées d’être jetées aux ordures. Il suffit de les broyer, et de les utiliser durant le printemps. Il suffit de saupoudrer les plantes indésirables avec les poudres de feuilles de noyer, car elles sont très acides. Les feuilles de rhubarbe peuvent également remplacer les feuilles de noyer.

Les macérations d’orties ou d’angélique sont aussi parmi les recettes de désherbants bio les plus populaires. Pour 10l d’eau, mettre 2kg d’orties coupées, ou 1kg de feuilles d’angélique coupées. Il faut ensuite placer la mixture dans un récipient à couvercle, et bien mélanger. Il faut le brasser tous les jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles.

Les désherbants naturels bios sont-ils vraiment efficaces ?

Après avoir expérimenté, des jardiniers ont émis quelques avis. Tous d’abord, les désherbants naturels sont plus longs à agir que le désherbant du commerce.

Il y a aussi le fait que quelquefois, les utilisateurs ont encore besoin d’enlever avec leurs mains les déchets des plantes indésirables.

Avec la multiplicité des recettes, surtout la recette de désherbant bio à base de vinaigre blanc, les utilisateurs ne s’y trouvent plus.

Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde à dire que les recettes de désherbants bios sont efficaces avec des quantités d’ingrédients et des consignes d’utilisation précis. De plus, ils préservent l’environnement qui se dégradent de jour en jour avec l’excès d’utilisation des produits chimiques.

Comment préparer le sol au semis ?
Les astuces naturelles pour empêcher la pousse des mauvaises herbes