La technologie au service de la lutte contre les nuisibles

lutte contre les nuisibles

Beaucoup de propriétaires et de piégeurs ont pris la résolution d’adopter un  piège à nuisible connecté. Cette technologie innovante peut permettre d’observer son piège depuis son véhicule, depuis un chemin ou encore depuis son domicile à l’aide d’un repère visuel. Cette nouvelle solution paraît très efficace pour lutter efficacement cotre les rongeurs comme le rat musqué et le ragondin.

Comment fonctionne un piège connecté ?

À travers un piège connecté et un portail en ligne dédié aux clients, la lutte contre le ragondin et le rat musqué s’appuie dorénavant sur la nouvelle technologie. En effet, cette solution permet d’utiliser un dispositif de piégeage doté d’un GPS. Ce système de localisation par satellite permet d’envoyer une alerte à distance pour avertir de la fermeture d’une cage. Ce dispositif est parfait pour un usage en milieu rural pour ce qui est du piégeage de rongeurs et d’espèces invasives. Celui-ci se connecte à un réseau sans fil, lequel sert à alerter à distance le piégeur lorsque la porte de cette cage est refermée. Un signal est aussitôt envoyé par courrier électronique, notification mobile ou service de messages courts ou SMS, pour informer de la probabilité de la présence d’un ragondin dans la cage et indiquer sa position GPS. Ensuite, les prestataires spécialisés en ligne développent des outils appuyés sur des pièges ingénieux. Certains pièges à rat musqué utilisent au mieux les nouvelles technologies. Au moyen des capteurs, ceux-ci envoient des données vers un stockage Cloud. Ils créent un écosystème pouvant réunir dans un double objectif  une grande partie de l’espace à épier. Ainsi, un piège à ragondin connecté peut tuer immédiatement les nuisibles piégés avec des produits non toxiques. Celui-ci peut aussi diffuser des données au serveur et envoyer un signal automatique au piégeur.   

Les avantages d’un piège connecté

L’utilisation d’un piège à rat musqué connecté présente plusieurs avantages considérables. D’abord, le capteur est facile à poser. L’utilisateur parviendra à l’installer sur ses cages en moins de cinq minutes. Cette technologie est adaptée aux différentes cages commercialisées sur le marché. Celle-ci s’active en seulement 3 étapes. Le piégeur doit commencer par créer son compte sur l’application gratuite ou sur le site. Il n’a qu’à fixer le capteur sur sa cage. Pour activer la mise en surveillance, il doit appuyer sur le bouton de mise en marche. Par la suite, cette technologie innovante permet de gagner en rentabilité et en efficacité. Comme le capteur propose des alertes en temps réel, cela présente un gain de temps considérable. Le piégeur peut repérer la position géolocalisée de la cage  à partir de son ordinateur ou son smartphone avec la grande couverture de réseau de cette technologie en milieu rural. Outre cela, ce capteur dispose d’une grande résistance et robustesse. Il est très étanche et résiste aux mauvais temps. Cette technologie est conforme à la norme IP57. Aussi, il est équipé d’une batterie de qualité. L’utilisateur n’est pas obligé de remplacer régulièrement sa pile. Par ailleurs, grâce au capteur, ce piège connecté est capable d’éliminer les rongeurs et d’avertir le piégeur … Les solutions offertes par ce piège intelligent sont complètes.

Un piège intelligent, comment en bénéficier ?

Pour rendre facile le suivi de sa cage-piège à ragondin à tout moment, le prestataire en ligne met à la disposition de son client une application mobile et une plateforme web. Celle-ci est très pratique et facile à manipuler. Elle permet à un piégeur de commander directement en ligne, vérifier l’état de ses dispositifs, repérer le positionnement et de consulter l’historique de ses alertes. Pour mettre en marche son capteur. Il doit créer son compte sur le site web ou télécharger l’application mobile. Puis, il peut faire le choix parmi les formules proposées. Après, il suffit de poser le capteur sur sa cage.    Une fois celui-ci fixé sur le boîtier et sur la porte de la cage, le système se met en marche par l’activation du bouton. Il se connecte de manière automatique à un réseau de télécommunication. Cependant, il faut positionner correctement le boîtier. Ce dernier doit se situer hors de la cage devant sa porte. Il faut faire en sorte que les nuisibles ne puissent pas l’atteindre.

Astuces pour choisir un meilleur piège à nuisible connecté ?

Bien que le piège à rat musqué connecté présente des avantages importants, un piégeur doit adopter quelques critères pour dénicher le modèle adapté à ses besoins. Il a besoin de prendre en compte la consommation énergétique de ce piégeage. La plupart des pièges connectés sont très énergivores. Désormais, il est possible de découvrir des modèles de piège connecté plus économiques. Par ailleurs, il ne faut pas négliger de prendre en considération la durabilité de la batterie. L’objectif consiste à adopter un dispositif capable de fonctionner pendant une longue période. Cela évite de remplacer régulièrement les piles ou les recharger plusieurs fois en peu de temps. Alors, l’aspect économique et l’autonomie de l’appareil constituent des critères indispensables. Certaines fonctionnalités importantes comme les transmissions par mail ou par MMS donnent la possibilité d’optimiser cette autonomie. La plupart des pièges connectés peuvent proposer une autonomie pouvant atteindre un an. Certains rongeurs comme le ragondin et le rat musqué sont plus intelligents que les autres nuisibles. Ils sont capables de déceler la présence d’un outil menaçant. Alors, il faut utiliser un dispositif plus intelligent que ces rongeurs. Le piégeur doit prendre en compte l’objectif de son piège à ragondin. Avec le modèle équipé d’une camera, le piégeur a la possibilité d’obtenir des vidéos et images nettes si l’angle de l’objectif est important. Cet angle peut varier entre 60 et 120 degrés. De même, la résolution des images doit être prise en considération. Elle peut varier entre 5 et 16 MP. Un piégeur doit aussi attacher de l’importance au type de flashs sélectionnés. Il existe trois types de flash sur le marché.  Un piégeur peut faire le choix entre les flashs de lumières noires, les flashs infrarouges et les flashs blancs. Outre, il ne doit pas négliger de considérer la vitesse de déclenchement du détecteur. Il convient de sélectionner l’appareil capable de signaler immédiatement la présence de rongeurs.  

Pour quelles plantes opter pour un jardin tendance ?
Pourquoi cultiver la consoude dans son jardin